martes, 11 de noviembre de 2014

Processus de la production énonciative

L'énonciation est cette mise en fonctionnement de la langue par un acte individuel d'utilisation" (PLG 2, 80).
"Le discours, dira-t-on, qui est produit chaque fois qu'on parle, cette manifestation de l'énonciation, n'est pas simplement la « parole »(... ) C'est l'acte même de produire, un énoncé et non le texte de l'énoncé qui est notre objet. Cet acte est le fait du locuteur qui mobilise la langue pour son compte" (ibid.).
5Benveniste mentionne trois aspects principaux participant à ce processus de la production énonciative _
  • la réalisation vocale
  • a conversion individuelle de la langue en discours
  • la sémantisation de la langue
Plus précisément nous pouvons récupérer quatre instances qui participent à la configuration de la théorie de l'énonciation. En premier lieu, il s'agit de la subjectivité dans le langage. Le commentaire est inutile à ce propos dans la mesure où Benveniste la définit mieux que personne :
"Le locuteur s'approprie l'appareil formel de la langue et il énonce sa position du locuteur par des indices spécifiques" (Ibid., 82).
"La « subjectivité » dont nous traitons ici est la capacité du locuteur à se poser comme « sujet ». Elle se définit, non par le sentiment que chacun éprouve d'être lui-même (... ) mais comme l'unité psychique qui transcende la totalité des expériences vécues qu'elle assemble et qui assure la permanence de la conscience" (PLG 1, 259-260).

No hay comentarios.:

Publicar un comentario